Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Notre qualification OPQF

Depuis 2016, ACFITEC est certifié OPQF.

 

 

 

Qu'est ce que la qualification OPQF?

L'OPQF, Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation a été créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP)

L'OPQF a une représentation tripartite qui associe dans ses instances, des représentants de prestataires de formation, de clients (entreprises, OPCA) et de l’Intérêt général.

La qualification OPQF s'adresse à toutes structures exerçant une activité de formation professionnelle continue, quels que soient leur statut, leur taille, leurs domaines d'activité, la nature de leur clientèle et leur ancienneté. La mission de l'OPQF est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

  • le respect de la règlementation

  • l'adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation

  • la satisfaction des clients  

  • la pérennité financière

  • le respect du code de déontologie et du règlement intérieur

Mais en quoi consiste la qualification ISQ-OPQF des organismes de formation ?

Elle constitue la reconnaissance de notre professionnalisme mesuré notamment par la satisfaction de nos clients et nous engage dans une démarche de progrès continue.

Le certificat de qualification est délivrée par le Comité de qualification OPQF de l'ISQ*, instance de décision tripartite composée de représentants de clients, de prestataires de formation et des représentants de l’intérêt général.

Le professionnalisme est apprécié au travers d'une instruction rigoureuse –conforme à la Norme Afnor NF X50-091- en 5 étapes : recevabilité du dossier, analyse au fond de la demande par un expert de la FPC – appelé instructeur – visite sur site -émission d'un avis collégial par une commission d'instruction, décision par le comité de qualification.

Pour vous, clients, cette qualification ISQ-OPQF préjuge d'une relation de confiance client/prestataire de formation et est le gage d'une coproduction réussie et efficace.

*L'ISQ –organisme de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels- est le seul en France à délivrer ce type de qualification. L’ISQ est accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation) selon la Norme NF X50-091 sous le n° 4-0528.

 

Notre référencement DATADOCK

La data dock est une base de données inter-OPCA et Opacif.
Son but : regrouper les preuves de l'application des 21 indicateurs qualité par les organismes de formation correspondant aux 6 critères fixés par le décret qualité de la formation.

Symbole de la cohésion voulue entre les différents acteurs de cette réforme, la création de la data dock (comprenez « dock de données en français ») permet l’accès à une base de données unique et commune entre OPCA et Opacif pour intégrer l’ensemble des informations des prestataires de formation quant à l’application de la réforme de la qualité.
La Data Dock permettra donc :

  • de répondre au décret 2015-790 du 30 juin 2015
  • d’enregistrer les organismes de formation
  • de mutualiser l’examen des déclarations des organismes de formation pour simplifier leur travail et celui des financeurs
  • de transmettre les informations aux financeurs qui gardent la responsabilité du référencement de leurs organismes de formation et d’alimenter les SI des financeurs (obligatoire pour tout prestataire de formation, mais non exhaustive, cette liste d’informations pourra être complétee par les OPCA qui auront besoin d’informations complémentaires.)

Se cantonnant à son rôle de regroupement de données, la data dock n’est donc pas une certification de qualité en soit, ni une garantie de financement, et reste une des étapes du processus de validation des organismes.

Et concrètement ?

La Datadock permet :

  • De récupérer la base des OFs Pactole de la DGEFP
  • De paramétrer les indicateurs définis par les financeurs à télécharger (ou à consulter directement sur le site de la data dock)
  • De gérer les certifications et labels reconnus par le CNEFOP
  • Aux OFs:
    • de s’enregistrer en complète autonomie pour accéder à leur structure
    • de s’auto-déclarer pour leur propre identification et surtout pour leurs réponses aux indicateurs
    • de consulter et mettre à jour leurs informations
    • de bénéficier d’un circuit court lorsqu’ils sont titulaires d’une certification labellisée par le CNEFOP
  • Aux financeurs
    • d’examiner les déclarations des OFs et de rendre chaque OF référençable ou non en fonction de ces éléments
    • de valider temporairement un OF pendant une période transitoire jusqu’en juin 2017
    • d’accéder à du reporting

source : opcalia.

Mr Georges, directeur certifié par l'ICPF

ICPF & PSI en 8 points :
1.    L’ICPF & PSI est un organisme de certification de personnes physiques professionnels de la formation et de la prestation de service intellectuel.
2.    Il délivre un certificat attaché à la personne physique et non, comme le certificat ISO 9001, au système de management, entendu comme tout ou partie d’une entreprise ou d’une administration.
3.    La certification ICPF & PSI vous permet d’apporter la preuve du professionnalisme. La certification ICPF & PSI CNEFOP elle vous permet de figurer sur les catalogues de référence des financeurs, vos clients pouvant continuer à bénéficier de financements publics.
4.    Pionnier de son secteur depuis 1995, l’ICPF & PSI a été fondé par des formateurs et consultants membres de syndicats professionnels qui sont devenus des experts en normalisation et en certification.
5.    L’ICPF & PSI est un acteur investi dans la normalisation en formation professionnelle depuis sa création. Il a participé à la conception des normes françaises et internationales de formation professionnelle, dont l’ISO 29990:2010 et la NF X50-769:2012 pour ne citer que les plus récentes.
6.    Le processus de certification de l’ICPF & PSI est conforme à la norme ISO 17024:2012 qui permet de certifier les auditeurs ICA qui interviennent notamment sur les audits de conformité avec l’ISO 9001.
7.    Le référentiel de certification de l’ICPF & PSI repose sur des normes ISO et AFNOR. Les plus importantes sont l’ISO 9001:2008, l’ISO 29990:2010, la NF X50-761, la NF X50-769.
8.    L’ICPF & PSI développe un réseau de référents en région et a digitalisé le processus de certification afin de permettre l’accès à l’offre de certification.